Projet Sexualité et Accès 2.0 (PSA2.0)

En 2011, Cory Silverberg et Fran Odette ont publié leur projet Sexualité et accès (soutenu par Springtide Resources et financé par la Fondation Trillium de l'Ontario). Ils ont interrogé plus de 400 personnes (utilisateurs des services d'assistance et prestataires de services d'assistance) sur la relation de service d'assistance, la sexualité et l'accès. Comme indiqué dans le résumé de l'enquête, ils ont commencé le projet en gardant à l'esprit les quatre vérités suivantes : les droits sexuels sont des droits de l'homme, la santé sexuelle est une composante essentielle de la santé générale, les personnes handicapées qui utilisent les services auxiliaires ont le droit d'accéder à l'information et aux ressources. sur leur santé sexuelle et un accompagnement dans l'expression de leur sexualité et enfin, les accompagnateurs ont des droits sexuels, qui incluent le droit à un lieu de travail non sexualisé.

L’une des principales conclusions auxquelles ils sont parvenus était la suivante : « Tout le monde veut parler, mais personne ne sait par où commencer la conversation ». Pour consulter le résumé de l'enquête du projet 2011, cliquez ICI.

Qui sommes nous?

En 2021, Wallace et Melanie de t6talk (Brantford, ON) ont réalisé que la conclusion clé ci-dessus était restée inchangée et se sont demandé comment ils pourraient faire partie de la solution. Grâce à des conversations avec des centres de vie autonome en Ontario et en Colombie-Britannique (Waterloo, Kingston, Ottawa et Victoria), ainsi qu'avec l'équipe de santé sexuelle en Colombie-Britannique (Blusson Spinal Cord Centre/GF Strong Rehabilitation Centre) et d'autres, la conclusion a été tirée qu'une consultation plus approfondie était nécessaire.

Plus tard en 2021, t6talk s’est associé au SHORE Centre de Kitchener ON, à l’Université de Guelph et au Community Engaged Scholarship Institute (CESI) de l’Université de Guelph’s et a lancé la phase 1 du projet Sexualité et accès 2.0 (SAP2.0).

 Phase 1 – Terminée!

La phase 1 était centrée sur la consultation des personnes qui ont accès aux services de soins auxiliaires et de celles qui fournissent ces services. Ceci a été réalisé en mettant à jour les deux enquêtes originales utilisées par Fran et Cory (avec leur consentement). Les sondages ont été diffusés partout au Canada en janvier 2023, en anglais et en français, et sont restés ouverts jusqu'à la fin de cette année-là. En plus de cela, des entretiens qualitatifs ont été menés à l'automne 2023 et au début de 2024. L'équipe a analysé et compilé ces informations et elles ont été présentées lors d'une assemblée publique virtuelle..

Assemblée publique virtuelle sur la sexualité et l'accès

Merci à tous d'avoir fait de notre assemblée publique virtuelle sur la sexualité et l'accès le 25 juin 2024 un succès !

Pour accéder à l'enregistrement, cliquez sur l'image ou cliquez ICI.

 Phase 2

L'assemblée publique sur la sexualité et l'accès du 25 juin 2024 marque la fin officielle de la phase 1 et le début de la phase 2. La phase 2 sera axée sur l'élaboration d'un programme de formation pour répondre aux besoins identifiés lors de la phase 1. Actuellement, l'équipe se concentre sur la formation des utilisateurs des services auxiliaires, des prestataires de services auxiliaires, ainsi qu'un programme de formation des formateurs. Il est également possible de mettre en place un programme de formation destiné aux cliniciens afin qu'ils soient mieux informés dans l'accompagnement des personnes handicapées. Afin d’encourager des réflexions divergentes, un comité consultatif sera formé pour examiner le travail de l’équipe et fournir des commentaires. L'équipe recherchera des personnes ayant une expérience vécue, dans tous les domaines du handicap et partout au Canada pour ce comité consultatif.

Intéressé par la prise en charge de SAP2.0?

Partager: Si la nature du Projet Sexualité et Accès 2.0 correspond à vous en tant qu'individu ou au mandat de votre organisation, vous pouvez aider en le partageant avec d'autres.  Pour recevoir des mises à jour sur le projet, les supports de communication, le comité consultatif et pour être ajouté à la liste de distribution, veuillez envoyer un courriel à t6talk@gmail.com.

Faites un don: Si vous êtes intéressé et capable, nous apprécions les dons pour soutenir le Projet Sexualité et Accès 2.0. Merci à ceux qui ont contribué ! Nous n'aurions pas pu terminer la phase 1 sans vous, mais nous n'avons pas encore atteint la ligne d'arrivée. Votre don servira à rémunérer les personnes ayant une expérience vécue qui participent au projet, à payer les services de traduction et à couvrir les frais administratifs. Attention, t6talk ne reçoit aucun de ces fonds. Le Centre de ressources et d'éducation sur les options en matière de santé sexuelle (SHORE) collecte des dons au nom du Projet Sexualité et Accès 2.0. Veuillez visiter le lien suivant pour faire un don et sélectionner SAP2.0 dans le menu déroulant « FONDS ». Un reçu fiscal pour don de bienfaisance sera émis. CLIQUEZ ICI.

Comité d’éthique de la recherche (CER)

Le projet d’étude a été soumis à l’examen du Comité d’éthique de la recherche qui s’est assuré de sa conformité aux Lignes directrices fédérales sur la recherche faisant appel à des participants humains. Si vous avez des questions concernant vos droits et votre bien-être en participant à cette étude, veuillez communiquer avec : Katelyn Wadleigh, gestionnaire, Éthique de la recherche, Université de Guelph; reb@uoguelph.ca; (519) 824-4120 (poste 56606). REB# 22-03-019

L’équipe

A closeup picture (head to shoulder) of Wallace on the left and Melanie on the right. They are leaning in close because they are rather fond of each other. They are smiling warmly and Melanie is resting the side of her face on her right hand.

t6talk: Melanie & Wallace

Nous voici, Melanie (elle/eux) et Wallace (il/eux) de t6talk, défenseurs des droits des personnes en situation de handicap et convaincus de l’importance que revêtent le sentiment d’appartenance et la création de liens communautaires. Ce projet porte sur un sujet qui nous tient à cœur : l’importance au sein de la communauté des personnes en situation de handicap des ressources accessibles sur la santé sexuelle.

Pour en savoir plus à notre sujet, continuez à explorer ce site Web. Nous serions ravis de vous lire...

TK and Thyra close together, standing on a bridge overlooking a river. Both are wearing glasses and smiling with mouth and eyes.

Défenseurs: Thyra Calvert &TK Pritchard

Thyra (elle/ils) et TK (ils/eux) sont un couple de rêveurs féministes, de bâtisseurs de communauté, de défenseurs, d'éducateurs et… un véritable couple. Thyra est une thérapeute sexuelle et relationnelle inclusive, spécialisée dans les sujets liés au handicap, à la sexualité, au genre, à la non-monogamie éthique/consensuelle et à leurs diverses intersections. TK est un leader à but non lucratif, actuellement directeur exécutif de la Fédération nationale de l'avortement du Canada après avoir été directeur exécutif du SHORE Centre, ainsi que directeur du centre de soutien aux agressions sexuelles. Thyra et TK existent tous deux dans le monde en tant que personnes homosexuelles, sans genre, handicapées, élevant des enfants, des animaux de compagnie et un nombre déraisonnable de plantes.

A head shot of Kayla shows her smiling with here eyes and mouth, Her shoulder length brown hair frames her face. She is wearing glasses. The background is blurred.

SHORE Centre: Kayla Orr

Kayla (elle/elle) est la directrice générale du SHORE Centre, un organisme à but non lucratif situé dans la région de Waterloo qui offre des services d'éducation et de médecine en matière de santé sexuelle. Elle est une ardente défenseure de l’accès à l’avortement, de la justice reproductive et des soins centrés sur le patient. Si Kayla est bien connue pour son attitude chaleureuse et empathique, elle est peut-être mieux reconnue pour sa capacité à déplacer des montagnes et à éliminer les formalités bureaucratiques qui entravent un accès équitable aux soins de santé.

Photo à venir.

SHORE Centre: Jasper Smith

Responsable de la formation et de la sensibilisation. Bio à venir.

A closeup shot of Lindsey and her gorgeous pup Kevin. Lindsey is wearing a grey ball cap and her sunglasses are resting on its brim. Her smile is beautiful and includes her eyes. Kevin is a dapper looking Scottish Terrier with a gorgeous black coat.

Community Engaged Scholarship Institute (CESI), Université de Guelph : Lindsey Thomson (et Kevin)

Lindsey (elle/elle), professionnelle de la mobilisation communautaire, facilite et soutient des partenariats communautaires de recherche conclus dans le cadre de divers cours de premier et de cycles supérieurs à l’Université de Guelph. Elle se passionne pour les pratiques de mobilisation communautaire et de recherche anti-oppression. Elle est également doctorante en première année et chercheuse émergente qui collabore avec les communautés neurodivergentes, queers et de personnes en situation de handicap. Elle est issue de colons blancs de Guelph, en Ontario, et vit avec son partenaire CJ et Kevin.

A closeup picture of Liz from head to mid-torso. She is smiling with her mouth and eyes as she looks directly at the camera. She is wearing a sleeveless top. Liz is outside, the sun is shining bright. There is a wooden fence and trees behind her.

Community Engaged Scholarship Institute (CESI), Université de Guelph: Dr. Elizabeth Jackson

Elizabeth (elle/elle) est passionnée par la recherche critique participative communautaire, la recherche axée sur les arts, la recherche interdisciplinaire et la communication narrative, étant témoin de leur potentiel surprenant à engendrer des changements sociaux significatifs et positifs. Elle est directrice du Community Engaged Scholarship Institute (CESI) de l’Université de Guelph, qui facilite les collaborations de recherche communauté et université mutuellement bénéfiques. À ce titre, elle assure le leadership et l’orientation stratégique du CECI, rôle qui la voit aussi guider les membres du personnel dans l’élaboration et la mise en œuvre de tous les programmes. Son travail associatif et militant, sans but lucratif par ailleurs, s’articule autour des arts et de la santé mentale, du changement communautaire et des efforts de lutte contre l’oppression. Passionnée de chansons et de récits, praticienne de l’art à vocation communautaire, Liz croit fermement au potentiel de ce dernier comme moyen d’accroître le bien-être et de contribuer à la lutte pour la justice sociale.

A closeup of Adam, from the top of their head to mid chest (right hand raised and visible in the left corner of shot). Adam's beautiful smiling face is open and joyful. They are wearing round specs and looking sharp in a blue and white floral shirt.

Université de Guelph : Dr. Adam Davies

Adam (ils/eux), professeur adjoint en relations familiales et développement humain, est aussi chercheur·e critique queer, féministe et interdisciplinaire, éducatrice·eur inscrit·e de la petite enfance et enseignant·e agréé·e de l’Ontario (de la maternelle à la sixième année), qui dispose d’une plateforme diversifiée en termes de recherche et de champ d’intérêts. Sa thèse de doctorat, entreprise à l’Institut d’études pédagogiques, de l’Ontario de l’Université de Toronto, porte sur l’étude du curriculum et le développement professionnel des enseignants, avec spécialisations conjointes en études de la diversité sexuelle et études sur les femmes et la problématique des sexes. Ces travaux, qui s’appuient sur des théories queers et post-structurelles, analysent les systèmes de genre et de sexualité dans le contexte des expériences vécues des enfants et des jeunes en milieu scolaire ou éducatif (de la petite enfance à la fin du secondaire). Dans ses recherches doctorales, Adam s’est intéressé·e à la théorie de l’affect, à la construction et à la régulation des intimités queers et aux masculinités dans les espaces virtuels des hommes queers, et ce, dans l’optique d’une théorie critique et des études culturelles. D’autres travaux de recherche portent sur la question de l’inclusion dans divers cadres théoriques en rapport avec le handicap, le genre et la sexualité dans les établissements scolaires de la maternelle à la 12e année et dans les milieux de la petite enfance. En complément de ses recherches, elle s’intéresse également aux études sur la sociologie de l’enfance et de la jeunesse, ainsi qu’aux constructions socioculturelles de l’enfance et de l’adolescence.

Ashley is leaning against a white wall, arms behind her back. She’s wearing a bold patterned black and white shirt, hair is cropped short, sporting black rounded glasses, a closed mouth beautiful grin and smiling eyes.

Université de Guelph: Ashley Cole

Ashley (elle/elle) est étudiante au doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle à l'Université de Guelph. En tant que doctorante, elle étudie la voix des employés. Elle a également mené des recherches sur la perspective de l’employeur concernant l’accommodement des employés atteints de troubles cognitifs légers et de démence précoce. Ashley s'est impliquée dans le projet d'accès à la sexualité grâce à son travail au Community Engaged Scholarship Institute en tant que chef de projet. Au cours de son séjour au Community Engaged Scholarship Institute, elle a travaillé avec divers partenaires communautaires pour mener des recherches engagées dans la communauté.

Headshot of Isabella (she/her) smiling warmly.

Université de Guelph: Isabella Jakusik

Isabella (elle/elle) est une étudiante de premier cycle qui étudie la psychologie à l'Université de Guelph. Elle est passionnée par la recherche sur les intersections de la sexualité et du handicap. Elle étudie actuellement le rôle du soutien social dans les résultats d'emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle. Isabella est très passionnée par la promotion du soutien social en concevant des programmes pour les personnes vivant avec une maladie mentale, les personnes handicapées et les personnes LGBTQ2IA+.

Merci Moira Forster!

Un grand GROS merci à Moira ! Elle n'est plus un membre actif de l'équipe, mais nous la tenons au courant alors que nous entrons dans la phase 2 et nous aimerions reconnaître ses précieuses contributions à la phase 1 en gardant sa biographie publiée. Nous lui souhaitons plein succès dans ses projets futurs.

A closeup of Moira's face and shoulders. Her long dark hair is parted in the middle and the waves frame her lovely face. Her expression is contemplative and her compassion visibly shows. She is wearing a simple gold necklace, khaki top & brown jacket

Université de Guelph: Moira Forster

Bonjour, Je m’appelle Moira Forster (elle/elle), étudiante de premier cycle à l’Université de Guelph. Je ressens de la passion en apprenant des points de vue des autres, en particulier des personnes sous-représentées appartenant à des communautés en situation de minorité. Depuis que je participe à ce projet, j’ai la possibilité d’étudier et de comprendre dans quelle mesure les personnes atteintes de divers handicaps se battent sur les plans psychologique, social et institutionnel pour bénéficier du soutien à la santé sexuelle. C’est pourquoi je m’estime particulièrement redevable de participer à ce travail et j’espère que nos efforts contribueront à faire progresser, tant du côté de l’acceptation que de celui de l’éducation, l’aide à la santé sexuelle chez les personnes en situation de handicap.